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Arts Externes

Le Kung-Fu externe regroupe les styles privilégiant la force, la vitesse et le travail physique, avec un entraînement axé sur les frappes, les positions et le conditionnement du corps.
À l’inverse, le Kung-Fu interne met l’accent sur la respiration, la détente et l’énergie interne (Qi).

Les principales écoles externes incluent : Shaolin, Hung Gar, Choy Li Fut et Wing Chun.

Wushu moderne (Chang quan)

Le Chang Quan moderne (« boxe longue ») est un style de Wushu contemporain caractérisé par des mouvements amples, des sauts acrobatiques, des transitions rapides et des positions très étendues. C’est une forme sportive issue des styles du Nord, privilégiant l’esthétique, la vitesse, l’explosivité et la performance en compétition plutôt que l’application martiale traditionnelle.

Wushu moderne (Nan quan)

Le Nanquan moderne (« boxe du sud ») est un style de Wushu contemporain inspiré des arts martiaux du sud de la Chine. Il se caractérise par des mouvements explosifs, des positions basses et puissantes, des techniques de poing percutantes, des cris (fasheng) pour projeter la force, et un travail du corps très dynamique. C’est un style sportif, codifié pour la compétition, qui met l’accent sur la force, la stabilité et l’impact visuel.

Wushu moderne (Sanda)

Le Sanda (ou Sanshou) est la forme moderne de combat libre du Wushu chinois. Il combine boxe, coups de pied, projections, amenées au sol et balayages, sans travail au sol prolongé. Très dynamique, il met l’accent sur la puissance, la vitesse, la réaction et l’efficacité en duel sportif. C’est aujourd’hui la discipline de combat la plus répandue dans le Wushu moderne.

Kung fu traditionnel

Le Kung-Fu traditionnel regroupe l’ensemble des styles anciens transmis de maître à élève avant la modernisation du Wushu. Il se caractérise par des techniques martiales applicables, un travail profond des formes, de la respiration, de la structure du corps, des armes et de la philosophie. Chaque école conserve ses propres méthodes, souvent axées sur l’efficacité, la discipline et la transmission culturelle plutôt que sur la performance sportive.

Shaolin Quan

Le  Kung Fu Shaolin naît au Temple de Shaolin (province du Henan, Chine) il y a 1500 ans : il allie frappes puissantes, positions solides, rapidité, acrobaties, et une forte dimension spirituelle issue du bouddhisme Chan.

Il est souvent considéré comme le premier style de kung fu

Il met l’accent sur la coordination corps-esprit, la diversité des techniques (mains, jambes, armes) et la discipline mentale.

Choy Lee fut

Le Choy Lee Fut est un style de Kung-Fu externe d’origine cantonaise, connu pour ses coups circulaires puissants, ses enchaînements longs et explosifs, et son travail des positions basses. Il combine techniques de poing, de paume, de coude et de jambes, avec un grand usage de la rotation du corps pour générer de la force. C’est un style efficace à moyenne et longue distance, très complet et largement pratiqué dans le sud de la Chine.

Tang lang quan

Tang Lang Quan est un style externe inspiré par la mante religieuse : il mêle techniques de bras rapides, saisies, coups d’avant-bras et de poignet, déplacements vifs et posture dynamique. Il est né au nord de la Chine (province du Shandong) et attribué à Wang Lang.

Hung gar quan

Le Hung Gar est un style externe du sud de la Chine, célèbre pour ses positions très basses, sa puissance, et ses techniques inspirées du tigre et de la grue. Il développe la force, la stabilité, l’endurance et une gestuelle précise basée sur la respiration et la structure du corps. C’est un style traditionnel, solide et très martial.

Wing Chun

Le Wing Chun est un style externe du sud de la Chine, popularisé par le film Ip man, spécialisé dans le combat à courte distance : lignes droites, économie de mouvement, attaques rapides, blocages simultanés, et sensibilité tactile (Chi Sao). Il privilégie l’efficacité, la structure, la relaxation et la précision plutôt que la force brute. C’est un style très pragmatique et orienté self-défense.

Arts Internes

Le Kung-Fu interne regroupe les styles centrés sur le travail du Qi, la respiration, la relaxation, la structure du corps et l’efficacité obtenue par la fluidité plutôt que la force brute. L’accent est mis sur la précision, le relâchement, l’équilibre, la conscience corporelle et le contrôle du centre. Les styles principaux incluent le Taiji Quan, le Bagua Zhang et le Xingyi Quan.

Tai Chi quan

Le Taichi est un art martial interne chinois basé sur la lenteur, la fluidité, la respiration et la relaxation active. Sous son apparence douce, il développe l’équilibre, la structure, la coordination et la force interne. Pratiqué pour la santé, la méditation en mouvement et l’efficacité martiale, il repose sur l’idée d’utiliser la souplesse pour neutraliser la force.

Ba gua zhang

Le Bagua Zhang (« Paume des Huit Trigrammes ») est un art interne basé sur le déplacement circulaire, la mobilité, la fluidité et les changements rapides d’angle. Il utilise des paumes ouvertes, des spirales, des torsions et des pas continus autour d’un cercle pour développer agilité, enracinement, coordination et utilisation du corps entier. Très stratégique, il met l’accent sur l’esquive, le contournement et la redirection plutôt que la force directe.

XingYi quan

Le Xingyi Quan (« boxe de la forme et de l’intention ») est un style interne axé sur des mouvements directs, explosifs et structurés, combinant puissance interne, alignement du corps et intention mentale. Son système repose sur cinq actions fondamentales (Wu Xing) et douze formes animales, privilégiant l’efficacité, la pénétration et la simplicité martiale.

Arts Énergétiques

Les arts énergétiques chinois (非武术气功类), non martiaux, regroupent les pratiques centrées sur la circulation du Qi, la respiration, la relaxation, la mobilité douce et l’équilibre intérieur, sans objectif de combat. Ils incluent notamment le Qi Gong, le Dao Yin Fa, ainsi que d’autres méthodes de régulation corporelle et respiratoire issues de la médecine chinoise. Leur but principal est la santé, l’entretien du corps, la gestion du stress et l’harmonisation du corps-esprit.

Chi-Gong (Qigong)

Le Qigong est une pratique interne centrée sur la respiration, les postures, les mouvements lents et l’attention mentale afin de cultiver le Qi, renforcer la santé, assouplir le corps et apaiser l’esprit. C’est un pilier fondamental de la culture martiale chinoise, souvent utilisé en complément du Taichi, du Bagua ou du Xingyi ou pour promouvoir la santé générale.

Daoyin Fa

Le Daoyin Fa est une pratique énergétique chinoise très ancienne, centrée sur des mouvements doux, des étirements guidés, la respiration consciente et la circulation du Qi. Considéré comme l’ancêtre du Qi Gong, il vise à assouplir le corps, ouvrir les méridiens, apaiser l’esprit et renforcer la santé. Ce n’est pas un art martial, mais une discipline de bien-être, traditionnellement utilisée pour harmoniser le corps et l’énergie interne.

Disciplines associées

La FWDA propose également des disciplines associées liées à la culture et à l’univers du Kung-Fu, telles que la Danse du Lion, pratique traditionnelle mêlant acrobatie, rythme et travail d’équipe, ainsi que la Calligraphie chinoise, art ancestral développant concentration, précision et expression culturelle. Ces disciplines enrichissent la découverte du Wushu en offrant une approche plus large de son patrimoine artistique et traditionnel.

Danse du lion

La Danse du lion est une discipline artistique et acrobatique chinoise mêlant coordination, rythme, force et travail d’équipe. Elle s’exécute à deux danseurs sous un costume de lion, accompagnés de tambours et cymbales. Elle développe l’équilibre, la synchronisation et la condition physique, tout en transmettant un héritage culturel traditionnel.

Calligraphie

La Calligraphie chinoise est un art millénaire basé sur le contrôle du geste, la respiration, la concentration et l’expression du Qi à travers l’écriture. Pratiquée au pinceau, elle développe précision, calme mental, posture et harmonie du mouvement, formant un complément culturel et éducatif idéal aux arts martiaux chinois.