Cette formation est principalement destinée aux responsables d’association  (président, secrétaire, trésorier, adjoints et autres membres en responsabilité) ou tout autre personne désirant s’informer sur la gestion administrative d’une association ou tout autre structure sportive privée (société).

Cette formation à vocation à sensibiliser et à informer les responsables de structure associative ou privée sur les aspects administratifs et juridiques de la gestion de leur structure.

le programme de formation aborde :

  • L’optimisation de la gestion administrative.
  • Les stipulations statutaires (la rédaction des statuts de la structure)
  • La responsabilité civile et pénale des dirigeants.
  • les assurances.
  • Les certificats médicaux (réforme de 2017)
  • Le sport sur ordonnance.
  • Les demandes de subvention (communale, départemental, regional, CNDS).
  • Les relations avec les collectivités locales (demande de créneaux, de matériel ou d’équipement).
  • Les marchés publics (élaboration et redaction d’une offre).
  • Le droit commercial pour les associations.
  • Les emplois sportif ( emploi CNDS , emploi aidé).
  • les subtilités entre les certifications professionnelles CQP,  les diplômes d’État (BE, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS).

La formation est dispensée par des juristes et avocats de la fédération.

La formation n’est pas diplômante.

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