Louay Yehya

Tui Shou : Bilan de la compétition du 19 mai 2019

Valery Kurtesov : de nationalité russe a fait le deplacement spécialement pour la compétition.

2ème Championnat national Tuishou FWDA, le 19 Mai 2019

Ce dimanche 19 mai 2019 au gymnase de la Halle Carpentier dans le 13ème arrondissement de Paris se déroula la compétition nationale de Tuishou (Poussée des mains/lutte chinoise) organisée par la FWDA.

A 11H une dizaine de compétiteurs issus de clubs différents se sont réunis sur le tatami central pour effectuer la pesée et l’enregistrement obligatoire, avant de se confronter.

Pour l’occasion, Valery Kurtesov, un compétiteur russe de 100 kg qui le mois dernier était arrivé 3ème au Legends of Tuishou à Moscou, fit le voyage jusqu’à Paris.

Parfaitement déterminés, les compétiteurs s’affrontèrent en Tuishou à Pas Fixes et en Tuishou Libre à travers deux catégories de poids (- de 80 kg et + de 80 kg).

En Tuishou à pas Fixes, les deux adversaires, chacun ayant un pied sur une ligne commune, doivent faire perdre l’équilibre à leur opposant. Sans percussion, les techniques utilisées peuvent être pousser, dévier, tordre, tirer vers le bas. Alors qu’en libre les techniques utilisés sont plus variés puisque même le ramassage des jambes, les barrages avec les jambes, les balayages au raz du sol et les projections de hanches sont autorisés.

Un jeune homme, Mohamed Zakani, issu du club de Macaire Mc Kiembé (Team Mac Yang Fighters) est même venu s’essayer à ces techniques particulières de projections.

La compétition qui s’est déroulé dans un fair-play apprécié par l’ensemble des arbitres a vu la réalisation de nombreuses techniques et actions intéressantes.

Les résultats sont les suivants :

En Tuishou Fixe – de 80 kg les résultats sont les suivants :

1) François Xavier Bailly (Aramis)

2) Nicolas Henri (Aramis)

3) Guillaume Hervé (Arts Chinois-Aux source du Qi)

Tuishou Fixe +80kg

1) Valery Kurtesov

2) Laurent Griveau (Aramis)

3) Christophe Moreau (Aramis)

Tuishou Fixe -80kg

1) Valery Kurtesov (Shiyanbin – Russie)

2) Mohamed Zakani (Team Mac Yang Fighters)

Tuishou Libre -80kg

1) Laurent Griveau (Aramis)

2) François Xavier Bailly (Aramis)

3) Guillaume Hervé (Arts Chinois-Aux sources du Qi)

De nombreux clubs de Wushu ont pu assister à cette compétition de Tuishou à Paris, qui se déroulait en même temps que celle de Sanda. Les règles simples et assez ouvertes du Tuishou ont donné envie à de nombreux clubs de venir participer à cette compétition l’année prochaine. Les compétitions de Tuishou se développent dans de nombreux pays (Espagne, Italie, Portugal, Russie, Chine…).

Cette année la FWDA avait envoyé une délégation qui participa aux épreuves de Tuishou à Moscou et qui rapporta de nombreuses médailles. L’année prochaine une nouvelle sélection de sportifs se déroulera.

Louay Yehya
Article similaire
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *