COUP DE PROJECTEUR SUR L’ASSOCIATION “LONG TAO”

Actualités Arts martiaux chinois

Cette interview va donc commencer par une structure de la région Occitanie, le « Long Tao » à qui nous souhaitons longue vie et prospection. Cette entrevue sera faite par leur Directeur Technique et Pédagogique de cette association, qui, pour l’avoir rencontré à plusieurs reprises, présente toujours un esprit critique et constructif. C’est toujours un plaisir d’échanger avec cette personne faisant preuve de grande sagesse, même si nous n’avons pas toujours les mêmes points de vue.

Paris et sa région viendra ensuite.

Je vous laisse donc découvrir les propos recueillis par moi-même et vous en souhaite une bonne lecture.  Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour la découverte d’un nouveau club adhérent.

FWDA (JM.B) : Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos adhérents ?

Long Tao (G.ND)  : Bonjour Jean-Michel, je suis Ghislain NZEH NDONG, Ceinture Noire 6eDegré (FWDA), Professeur diplômé d’Etat de Kung Fu

FWDA (JM.B) : Quel poste occupez-vous dans votre structure ?

Long Tao (G.ND) : Je suis « Directeur Technique et Pédagogique » : je conçois et dispense des cours pour nos adhérents enfants, ados et adultes, aussi bien dans une pratique de loisirs qu’en préparation à la compétition.

FWDA (JM.B) : Comment se nomme votre Club ?

Club (G.ND) : Cette école s’appelle « Ecole Long Tao. »

FWDA (JM.B) : Où se situe votre club ?

Club (G.ND) : Nous intervenons dans deux salles à Toulouse et à Balma.

FWDA (JM.B) : Quand a-t-il été créé ?

Club (G.ND) : Nous avons créé l’association le 5 juillet 2001

FWDA (JM.B) : Qui en sont les membres fondateurs ?

Club (G.ND) : En 2001, nous étions un petit groupe d’amis à créer cette « Ecole Long Tao », parmi lesquels Bastien LEVANTHOÏ, Sandy RATTIER, Adam FROMENTEZE et Catherine BOURET. J’en oublie sûrement et je m’en excuse.

FWDA (JM.B) : Quelles sont les disciplines enseignées dans votre structure ?

Club (G.ND) : Nous enseignons le Choy Lee Fut, le Tang Lang, le SanDa et le QinNa.

FWDA (JM.B) : Quels sont les jours d’enseignements ?

Club (G.ND) : Nos cours ont lieu du Mardi au Samedi.

FWDA (JM.B) : Qui est votre professeur ?  Ou qui sont vos enseignants si vous avez plusieurs intervenants ?

Club (G.ND) : Je suis le professeur principal, et mon équipe pédagogique est constituée d’instructeurs fédéraux, ou en cours de formation : Dominique ISIDORE pour les cours de SanDa ; Marvin BERNARDET et Lucas DELACOURT pour la Technique et le combat ; Olivier SCARRONE pour le Combat ; Ezazul SYED et Lucile ANTONI pour les Cours enfants, et enfin, Nicolas POCQUET pour la Technique.

FWDA (JM.B) :Depuis quand enseignez-vous ?

Club (G.ND) : J’ai débuté l’enseignement en 1996 au Gabon, en Afrique Centrale

FWDA (JM.B) :Depuis quand pratiquez-vous votre discipline (ou pratiquent-ils leurs disciplines) ?

Club (G.ND) : J’ai débuté le Kung Fu au Gabon en 1992.  Mais Bien avant cela, j’avais déjà un cursus dans les arts martiaux coréens (Taekwondo), ce qui m’a aidé à accélérer mon parcours dans le Kung Fu.

FWDA (JM.B) :Qu’est-ce qui vous a décidé à pratiquer les Arts Martiaux Chinois ?

Club (G.ND) : Né en 1972, j’ai assisté avec grand plaisir à l’essor des Arts Martiaux Chinois hors de Chine en début des années 80, grâce aux films où l’on voyait, des chorégraphies mêlant à la fois technique, combat, maîtrise du corps et spiritualité.  Ce contraste de force et de calme représenté par les moines de ShaoLin m’a tout de suite fasciné.  J’ai donc eu envie d’imiter ces acteurs.

FWDA (JM.B) : Quels ont été vos Maîtres ou enseignants ?

Club (G.ND) : Comme je l’ai dit tout à l’heure, j’ai commencé le Kung Fu, en 1992, au Gabon avec Maître Sam’s et Maître MEDARD qui étaient tous deux pratiquants de Wing Chun et de Hung Gar. Puis, en arrivant en France, j’ai rencontré Didier GIBEAUD qui enseignait plusieurs styles traditionnels.  Après lui, je suis rentré sous la direction de Maître Li Siu Hung, en Floride, pour le Choy Lee Fut, et de Lee Kam Wing pour le Tang Lang des sept étoiles.

FWDA (JM.B) : Quel(s) style(s) pratiquez-vous ?

Club (G.ND) : Aujourd’hui, je pratique essentiellement le Choy Lee Fut, le Tang Lang et le SanDa.  A côté de ça, j’ai conservé quelques formes de mes anciens styles que je n’enseigne plus car j’ai fait le choix, il y a quelques années, de me consacrer uniquement à deux styles : le Choy Lee Fut et le Tang Lang.

FWDA (JM.B) :Dans votre pratique, êtes-vous « Traditionnel » ou « Moderne » ?

Club (G.ND) : De par ma formation je suis issu de la filière Traditionnelle avec une incursion dans le moderne pour le SanDa qui est la forme de combat pratiquée aujourd’hui dans les compétitions nationales et internationales.

FWDA (JM.B) : Etes-vous pour une pratique sportive de l’Art Martial (compétition) ?

Club (G.ND) : Oui je suis pour la pratique sportive de l’Art Martial.

FWDA (JM.B) : Pourquoi ?

Club (G.ND) : De nos jours, les arts martiaux sont plus utilisés sur le plan sportif. Il est rare, voire impossible, d’assister à des combats aux double-sabres ou à l’épée, 😉 ; La pratique s’oriente beaucoup plus à développer des capacités physiques, sportives et psychologiques des pratiquants, tout en offrant des outils de défense personnelle.

FWDA (JM.B) : Avez-vous, vous-même, fait de la compétition ?

Club (G.ND) : Oui,

FWDA (JM.B) : Quels ont été vos résultats ?

Club (G.ND) : J’ai été deux fois médaillé d’or en combat au niveau régional.  Mais ne pouvant accéder, à l’époque, pour cause de nationalité étrangère, au championnat national, je ne suis jamais allé au Championnat de France.  Puis, lorsque j’ai obtenu la nationalité française, l’envie de compétition m’était passée.

FWDA (JM.B) : Avez-vous des compétiteurs dans votre association ?

Club (G.ND) : Oui, aujourd’hui, je me consacre à former des compétiteurs qui officient sur les plans nationaux et internationaux.

FWDA (JM.B) : Quels ont été leurs résultats

Club (G.ND) : Sans entrer dans le détail, je dirais simplement que notre équipe de compétition s’est affiché à de multiples reprises sur les podiums français et internationaux (Espagne, Italie, Norvège, Suède, Russie) La liste serait beaucoup trop longue à développer.

FWDA (JM.B) : Qu’est-ce qui vous a décidé de rejoindre notre fédération ?

Club (G.ND) : Comme la plupart d’entre nous, j’ai été déçu par les précédentes fédérations.  J’ai eu le sentiment que les responsables fédéraux pensaient plus à leur poche et à leur égo, plutôt que de penser aux pratiquants et aux clubs affiliés.  Des exemples, j’en ai malheureusement à profusion.  Autre chose importante pour moi, la mise en valeur des pratiques dites traditionnelles était quelque peu délaissée.  Je n’ai donc pas hésité à quitter la fédération dite délégataire pour rejoindre un groupe qui partageait les mêmes valeurs et ambitions que moi.

FWDA (JM.B) : Selon vous, qu’est-ce qu’il serait bon d’améliorer dans cette fédération ?

Club (G.ND) : La communication à tous les niveaux.  Nous devons communiquer d’abord entre nous, avec d’autres fédérations, et avec tout l’environnement sportif et institutionnel.

FWDA (JM.B) :Et enfin dernière question.  Si nous souhaitons pratiquer dans votre club qui doit-on contacter ?

Long TAO (G.ND) : Voici comment nous contacter.

Mail : contact@longtao.net,

Téléphone : 06 61 11 27 28, 

Web : http://longtao.net/

FWDA (JM.B) : Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter les commentaires et toutes les informations que vous souhaitez partager avec nos adhérents.

Long Tao (G.ND) : Je n’ai rien d’autre à ajouter.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *